Evenementiel, Logistique

La logistique événementielle

L’organisation d’un événement comporte de nombreux éléments mobiles, et le succès de votre événement dépend de l’efficacité avec laquelle vous rationalisez la logistique.



Qu’il s’agisse d’un simple séminaire ou d’une conférence de grande envergure, tous les événements nécessitent une planification détaillée et une exécution organisée du début à la fin. Pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de la logistique événementielle, nous avons décrit certains des services les plus courants dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de logistique que les prestataires de services peuvent mettre en œuvre lors de vos événements.



Logistique du lieu


En ce qui concerne la logistique du lieu, vous devez vous assurer que le lieu de votre événement est suffisamment grand pour accueillir le nombre de personnes qui y participeront. Vous devrez également vous assurer que votre lieu est équipé du matériel et de la technologie adaptés au type d’événement que vous organisez. Par exemple, si vous organisez un événement axé sur la technologie, vous voudrez peut-être choisir un lieu doté d’une connexion Internet permettant à un grand nombre de personnes de se connecter simultanément à divers systèmes en ligne. Voici d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un lieu pour votre événement : – Le nombre de personnes que le lieu peut accueillir – la distance à parcourir pour se rendre sur place – le coût du lieu de l’événement – la disponibilité de la technologie (Internet, etc.) sur place – si le lieu est accessible aux fauteuils roulants – le temps de trajet entre l’hôtel et le lieu de l’événement, la disponibilité des parkings et les transports en commun. – La facilité d’accès des participants à l’aéroport, au train et au bus. – La présence de commodités à proximité du lieu de l’événement (restaurants, magasins, hôtels, etc.). – Le paysage et le temps dans la région – L’esthétique du lieu (décor, disposition, etc.).



Logistique du transport


L’un des aspects les plus importants de la logistique est de veiller à ce que vos invités puissent arriver à l’événement et en repartir en toute sécurité et efficacement. Si vous organisez votre événement dans un hôtel ou un centre de congrès, le personnel du lieu peut vous aider à coordonner le transport. Si vous organisez votre événement dans un lieu éloigné, vous devrez peut-être faire appel à une société de transport pour vous aider à organiser le voyage de vos invités. Par exemple, si vous organisez une grande convention dans une ville où les transports publics sont limités, vous devrez probablement assurer le transport des invités à destination et en provenance de l’événement. En ce qui concerne le transport terrestre, vous devrez tenir compte du nombre de véhicules dont vous aurez besoin pour vos invités. Vous devez également tenir compte des éléments suivants : – La distance que les invités devront parcourir pour se rendre à l’événement depuis leur hôtel. – Le nombre de personnes qui devront être transportées jusqu’à l’événement. – Si un véhicule est nécessaire pour transporter les passagers ayant des besoins particuliers – le coût du transport – la disponibilité d’un parking sur le lieu de l’événement – Si les véhicules doivent être équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant – La sécurité de l’itinéraire de transport – La durée moyenne du trajet – si certaines parties de l’itinéraire sont susceptibles d’être soumises à un trafic intense.



Logistique de marketing et de publicité


Si vous organisez un événement, vous devrez le promouvoir auprès de votre public cible. Que vous fassiez la promotion d’un événement en ligne ou en personne, vous devez vous assurer que vos efforts de promotion sont aussi efficaces que possible. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la promotion de votre événement : – le nombre de personnes que vous devez atteindre avec vos efforts promotionnels – Le coût de vos efforts promotionnels- L’efficacité de vos efforts promotionnels- La disponibilité des ressources que vous pouvez utiliser pour promouvoir l’événement- Le temps dont vous aurez besoin pour promouvoir l’événement- Si vos efforts promotionnels nécessitent une approbation spéciale – si les invités doivent être informés d’efforts de marketing particuliers. – les avantages et les inconvénients des différentes tactiques de marketing (comme les publicités numériques ou la promotion d’un événement en direct).



Logistique des aliments et des restaurants


Si vous organisez un événement dont le programme comprend de la nourriture – ou si vous fournissez simplement de la nourriture dans un endroit où les gens passeront beaucoup de temps (comme dans un centre de congrès ou un salon professionnel), vous devez vous assurer que tout est sous contrôle. Il est important de se rappeler que, selon le type d’événement que vous organisez, vous devrez peut-être respecter certaines règles de sécurité et de santé en matière de nourriture. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre logistique alimentaire : – Le nombre de personnes qui devront être nourries lors de l’événement. – Les types de nourriture que vous servirez (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, collations, etc.). – les besoins alimentaires particuliers dont vous devrez tenir compte (allergies, etc.) – Si la nourriture sera préparée sur place ou apportée de l’extérieur. – la durée pendant laquelle les aliments devront être conservés au chaud ou au froid – l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour les aliments – le coût des aliments et de l’équipement nécessaire pour les servir – les réglementations en matière de santé et de sécurité dont vous devez tenir compte – l’existence d’allergies alimentaires parmi vos invités et le personnel de l’événement – la présence de restaurants à proximité et leurs heures d’ouverture – la présence d’endroits à proximité où vous pouvez acheter de la nourriture (si vous préparez les repas sur place).



Logistique pour les conférenciers et la salle des conférenciers.


Si vous accueillez des conférenciers pour votre événement, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un hébergement pour eux, qu’il s’agisse d’une chambre dans un hôtel proche ou d’un lieu éloigné où ils auront accès à leur propre espace privé. Vous devrez également vous assurer que vous avez un plan pour le transport des conférenciers vers et depuis l’événement. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de la logistique pour les conférenciers : – Le nombre de conférenciers que vous devez accueillir – La durée de la présence de chaque conférencier à l’événement – La durée du séjour des conférenciers à l’événement – La distance que les conférenciers doivent parcourir pour se rendre à l’événement – Le nombre de conférenciers ayant des besoins particuliers – L’espace dont chaque conférencier a besoin pour travailler – Le nombre de conférenciers qui ont des besoins particuliers. Si les conférenciers doivent prendre l’avion pour se rendre à l’événement et à quel aéroport ils doivent se rendre- Le temps nécessaire pour se rendre à l’événement- Le coût du voyage aller-retour- S’il y a des règlements spéciaux que les conférenciers doivent respecter lorsqu’ils prennent l’avion- S’il y a des hôtels à proximité- Si les conférenciers doivent avoir accès à des commodités à proximité (restaurants, magasins, etc.)



Logistique de l’expérience des participants


La logistique de l’expérience des participants dépendra du type d’événement que vous organisez. Par exemple, si vous organisez une grande conférence, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment de salles pour que les participants puissent avoir des discussions en petits groupes. Vous devez également réfléchir aux types de séances en petits groupes et à leurs thèmes. Par exemple, si vous organisez une conférence pour les responsables du marketing, vous devrez vous assurer que les sessions couvrent la stratégie marketing, le marketing des médias sociaux et l’analyse. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de la logistique de l’expérience des participants : – Le nombre de personnes qui assisteront à l’événement – Le nombre de séances en petits groupes que vous devez organiser – La durée de chaque séance – La durée du séjour des participants à l’événement – La distance que les participants doivent parcourir pour se rendre à l’événement – L’espace dont les participants ont besoin pour travailler – Si l’événement se déroule en personne ou en ligne – S’il y a des règlements spéciaux que vous devez respecter – S’il y a des hôtels à proximité – Si les participants ont besoin d’avoir accès à des commodités à proximité (restaurants, magasins, etc.)



Logistique organisationnelle


Lorsque vous organisez un événement, vous devez vous assurer que chaque partie de l’événement est organisée – de la planification initiale jusqu’au suivi après la fin de l’événement. Voici quelques éléments dont vous devrez vous assurer de l’organisation dans le cadre de la logistique de votre événement : Voici d’autres éléments à prendre en compte lors de l’organisation de la logistique de votre événement : – le nombre de personnes impliquées dans l’organisation de l’événement ; – le temps dont vous disposez pour planifier l’événement ; – les ressources (humaines et financières) dont vous disposez ; – le temps nécessaire pour accomplir les différentes tâches ; – les avantages et les inconvénients des différentes approches logistiques (comme le recours à une grande organisation ou la collaboration avec différentes organisations).