Autres

Devenir livreur indépendant : le guide de A à Z

Travailler à son compte attire de plus en plus de personne. En effet, les avantages du statut d’auto-entrepreneur charment les nombreux individus qui souhaitent avoir plus d’indépendance dans leur travail. Avec ce statut, il est possible de choisir ses jours de travail et aussi ses horaires. De nombreux métiers sont possibles en tant que auto-entrepreuneur. Notamment celui de livreur indépendant, qui, en plus d’avoir les nombreux avantages que nous venons de citer, peut s’exercer de plusieurs manières. A vélo, en voiture ou en utilitaire, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire ce métier.

Les missions de livreur peuvent être très variées, comme le montre la liste suivante. Vous pouvez être amené par exemple à :

  • s’occuper de commandes de restaurateurs
  • s’occuper de colis de transporteurs privés
  • s’assurer du bon traitement des colis pendant la livraison
  • prendre contact avec le client pour assurer la livraison
  • encaisser le client dans certains cas

Comme vous pouvez le voir dans cette liste non exhaustive des missions du livreur indépendant, les qualités requises sont une aisance relationnelle pour les clients et être rigoureux et soigneux pour livrer à l’heure et dans un bon état les colis.

Vous êtes convaincu pour vous lancer ? Parlons maintenant du type de véhicule dont vous aurez besoin.

Quels type de transport choisir ?

La voiture

Même si cela est peu connu, il est tout à fait possible d’effectuer le métier de livreur avec une voiture. L’avantage de la voiture est qu’elle est facilement utilisable dans les centres villes et que vous pourrez vous garer plus simplement. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

La première étant de prendre une grande voiture de type grand break ou voiture familiale. Vous pouvez par exemple trouver des 2008 d’occasion chez manouvellevoiture.com à des prix raisonnables, ce qui sera parfait pour débuter. Avec ce type de voiture, vous pourrez livrer une quantité modérée de petits colis, mais aussi une grande quantité de courrier. Ceci est très adapté pour les personnes souhaitant travailler seulement quelques heures par jour.

La seconde option est de prendre une petite voiture pour effectuer des livraisons de type restauration. Vous n’aurez donc qu’une ou deux commandes à la fois, et n’aurez donc pas l’utilité d’une grosse voiture. Ce type de livraison est très différent, notamment sur les horaires. Les gros rush sont le midi et le soir sur les heures d’ouverture des restaurants.

Un utilitaire

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la livraison de colis, en ayant une capacité de stockage assez élevée pour travailler sur une journée complète, alors l’utilitaire sera la meilleure option pour vous.

Il vous faudra d’abord choisir le volume et la taille de votre fourgon. En effet, si le camion est trop grand par rapport à votre charge journalière, vous perdrez de l’argent, à cause du prix d’achat, des frais d’entretiens, d’assurance et de sa consommation. À l’inverse, si le camion est trop petit, cela vous obligera à faire des journées plus petites ou bien faire des aller-retour pour récupérer de nouvelles livraisons. Il est donc important d’effectuer des démarches auprès de boîte de livraison qui pourraient vous faire appel à vous pour avoir une estimation de la quantité de colis que vous pourriez avoir. Si vous n’arrivez pas à avoir ces informations, sachez qu’habituellement, un livreur utilise un utilitaire d’environs 10 m3. Si vous souhaitez pouvoir livrer des palettes, alors un camion de 15 m3 sera recommandé.

Pour la voiture comme pour l’utilitaire, vous aurez le choix de soit acheter, soit effectuer une location de type LOA, qui est une location sur une durée déterminée avec option d’achat à la fin. Parfait pour commencer sans prendre de risque et investir par la suite si votre affaire tourne bien.

Le vélo

Le plus faible en termes d’investissement, le vélo vous permet d’effectuer seulement des livraisons sur des courts trajets, comme un centre-ville.

Avec un vélo basique, vous pourrez faire des livraisons de restauration, en vous inscrivant simplement sur des plateformes de type Uber Eats ou Deliveroo. Il existe aussi des vélos cargo, qui vous permet d’avoir la capacité de prendre quelques colis et de livrer les clients rapidement. Vous trouverez dans la majorité des villes françaises des services de livraison de ce type.

Le scooter

Comme le vélo, ce moyen de transport sera adapté à la livraison de restauration. Mais vous aurez l’avantage de pouvoir livrer plus loin et d’être moins dépendant des problèmes qu’on peut rencontrer en vélo (déraillement ou pneu crevé par exemple)

Maintenant que nous avons vu les différends type de moyen de transport possible, nous allons vous présenter comment devenir indépendant dans ce domaine.

Quels besoins pour devenir livreur indépendant

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir livreur indépendant. Il existe néanmoins quelques réglementations.

Pour la voiture ou l’utilitaire, vous devez bien évidemment posséder votre permis de conduire ou un BSR pour le scooter. Dans certains cas, vous devrez aussi vous inscrire sur le registre national des transporteurs.

Pour le vélo, aucune réglementation n’est appliquée, si ce n’est le respect du code de la route.

Ensuite, concernant le statut d’auto-entrepreneur, la seule condition est d’avoir plus de 18 ans et une adresse postale en France. Pour déposer votre statut, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’INPI et de faire votre demande. Cette action est totalement gratuite et peut être finalisée en moins d’une semaine. Par la suite, vous devrez tous les mois déclarer vos revenus sur le site de l’Urssaf et payer des cotisations qui représentent un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Quel est le salaire d’un livreur indépendant ?

Il est très difficile de donner un chiffre exact du salaire d’un livreur indépendant tant il existe de manière de pratiquer ce métier.

Cependant, quand il est pratiquer à temps plein, vous aurez normalement un SMIC d’assurer voir plus, en fonction de vos tarifs. Pour des plateformes de livraison de restauration, une heure de course peut vous rapporter en moyenne 13€. Dans le cadre des livraisons de colis, vous pouvez améliorer votre salaire en travaillant par exemple de nuit, le week-end ou encore les jours fériés.

Comme vous pouvez le voir, il existe de très nombreuses manières de devenir livreur indépendant. La solution la plus simple sera celle d’effectuer des livraisons pour des plateformes comme Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat en vélo ou scooter. Mais si vous souhaitez vous tourner vers la livraison de colis, il vous faudra alors investir dans une voiture assez conséquente ou dans un utilitaire. L’investissement est plus grand, mais les besoins dans ce domaine sont de plus en plus importants avec l’augmentation de la commande sur internet. Il y a donc beaucoup de travail à la clés.