Autres, Transporteur

L’expédition B2B permet aux entreprises de communiquer efficacement.

L’expédition B2B permet aux entreprises de communiquer efficacement.


De nombreuses sociétés d’expédition B2B offrent à leurs clients la possibilité de créer des rapports d’expédition électroniques. Ces rapports facilitent la communication entre le client et le fournisseur. Ils permettent aux clients de suivre leurs envois en temps réel. Ils permettent également aux clients de voir le statut de leur envoi (par exemple, livré, rejeté, etc.). Les expéditeurs B2B sont également bien équipés pour gérer les communications d’une entreprise avec les douanes. Par exemple, un logiciel comme TradeMax peut aider à créer automatiquement une déclaration en douane. Il peut également transmettre les informations à l’agence des douanes dès que l’envoi arrive à la frontière.



L’expédition d’entreprise à entreprise réduit les coûts opérationnels


L’expédition d’entreprise à entreprise peut réduire vos coûts opérationnels de plusieurs façons. Tout d’abord, vous économiserez probablement sur les coûts de distribution et d’entreposage. Vous aurez besoin de moins d’espace, puisqu’il y aura moins de produits à stocker. Le volume des commandes sera également plus faible, ce qui réduira vos besoins en main-d’œuvre. En ce qui concerne les frais de transport, vous pourriez envisager de faire appel à une société d’expédition interentreprises. Ces entreprises ont souvent des contrats directs avec des sociétés de transport routier. Elles peuvent vous aider à obtenir des tarifs de transport plus bas car vous payez pour un camion entier ou même une flotte. Vous pouvez également être en mesure d’atteindre de nouveaux marchés en utilisant des sociétés d’expédition B2B. Cela est particulièrement vrai si vous essayez d’étendre vos activités au-delà de votre région immédiate.



L’expédition B2B optimise les processus de la chaîne d’approvisionnement.


Pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement, vous devrez déterminer quels sont les produits les plus rentables et ceux qui le sont le moins. Et vous devrez probablement déterminer quels produits sont les plus demandés. Pour ce faire, vous pouvez calculer vos frais d’expédition B2B. Pour ce faire, il suffit de multiplier le prix unitaire du produit par le nombre d’unités que vous pensez vendre. Comparez ensuite le montant total avec le montant qui serait nécessaire pour l’expédition B2B. Si l’expédition interentreprises est plus coûteuse, vous devrez peut-être repenser votre gamme de produits. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos produits les moins rentables. Cela signifie que vous devriez envisager de les proposer aux clients de votre entreprise par le biais de l’expédition B2C.



L’expédition B2C nécessite généralement un contrôle strict des stocks.


L’expédition B2C nécessite généralement un contrôle strict des stocks. Après tout, vous ne pouvez pas prévoir quels produits seront les plus populaires. Si vous disposez d’un stock important, vous devrez démarquer les articles qui ne se vendent pas rapidement. Vous devrez également réapprovisionner les articles impopulaires. Les services d’expédition B2C tels que Fulfillment by Amazon (FBA) ou Fulfillment by Walmart (FBM) prennent en charge ces problèmes. Ils réapprovisionnent les articles qui ne se vendent pas et réduisent les prix de ceux qui se vendent. Ils vous envoient même un e-mail ou un SMS lorsque l’article est vendu. Vous pouvez également utiliser un service d’expédition B2C pour accepter le paiement de vos produits. Cela rendra votre processus de vente plus transparent et moins long.



Le B2C présente de nombreux avantages pour les fabricants et les grossistes.


L’expédition B2C est souvent la meilleure méthode d’expédition pour les fabricants et les grossistes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les services d’expédition B2C peuvent se charger du contrôle des stocks. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de vendre des produits impopulaires. En même temps, vous pouvez réapprovisionner rapidement les articles qui ne se vendent pas. Vous éviterez ainsi de perdre de l’argent sur les invendus. Les services B2C proposent également un large éventail de tarifs d’expédition. Cela signifie que vous pouvez déterminer l’option la plus économique pour chaque client.




L’expédition B2B et B2C sont deux des types d’expédition les plus courants.



Lorsque vous comprenez leurs principales différences, vous pouvez déterminer lequel convient le mieux à votre entreprise. L’expédition B2C fonctionne mieux lorsque vous souhaitez vendre vos produits en ligne. C’est également une bonne méthode d’expédition pour les secteurs qui vendent un grand nombre d’articles non périssables. L’expédition B2B est un meilleur choix lorsque vous souhaitez acheter auprès d’un fournisseur et vendre à de nombreux détaillants. Avec un système d’expédition B2B, les entreprises peuvent communiquer plus efficacement. Elles peuvent également réduire leurs coûts d’exploitation et optimiser les processus de leur chaîne d’approvisionnement. L’expédition B2C est souvent la meilleure méthode d’expédition pour les fabricants et les grossistes.